Retour au blog

Comment choisir sa lame de scie circulaire ?

Le choix d’une lame de scie circulaire dépend du matériau que vous allez couper du type de coupe que vous souhaitez réaliser et des spécifications de votre machine.

Vous devez choisir le diamètre de lame le plus petit proche de votre besoin pour un maximum de rigidité. L’épaisseur doit être adaptée en fonction du diamètre. Le choix de la denture se fait en fonction de la matière à couper, de sa section, de la profondeur de coupe et des paramètres de coupe. La lame de scie circulaire peut être équipée d’une rainure de clavette ou de trous d’entrainement.

Définir les caractéristiques de votre lame de scie circulaire

fraises-scies plaquettes carbure et metaux ferreuxChoisir la bonne lame de scie circulaire est essentiel pour garantir des coupes précises et efficaces. Plusieurs éléments de mesure doivent être pris en compte pour sélectionner la lame adaptée à vos besoins.

1.     Types de lame :

Il faut déterminer le type de lame en fonction de l’application : lames de scies HSS ou HSS-E, en carbure monobloc, lames de scies à plaquettes carbure.

2.     Applications :

Les lames de scies circulaires sont conçues pour couper différents types de matériaux tels que le métal, le cuivre, le bronze, l’aluminium, le plastique… Assurez-vous de choisir une lame adaptée au matériau que vous allez couper.

3.     Dimensions de la lame :

Définissez les dimensions requises de la lame, notamment le diamètre, l’épaisseur, l’alésage, afin d’assurer un ajustement correct et la compatibilité avec votre machine de coupe ou votre processus pour une performance optimale.

  • Diamètre : déterminez le plus petit diamètre possible qui est compatible avec votre machine pour maximiser la rigidité et minimiser les vibrations.
  • Épaisseur : elle doit être proportionnelle au diamètre pour assurer une stabilité et une précision de coupe.
  • Alésage : l’alésage de la lame doit correspondre à la broche de la machine pour un montage sécurisé.

4.     Machine :

Le choix de la machine a aussi son importance. Elle doit être rigide, avec un système de serrage de la pièce le plus performant possible.

Caleyron Industrie fabricant d'outils de coupe5.     Denture : (Z) (relatif au matériau à couper, à sa section et à la profondeur de coupe)

Le choix de la denture est déterminant pour obtenir la meilleure coupe possible.

  • Le nombre de dents: il existe une denture fine ou une denture grosse selon la norme DIN qui correspond aux dimensions standard, ou alors il est possible de déterminer un nombre de dents sur-mesure (non standard).
  • La géométrie de la dent: la forme A (DIN 1837) correspond à la denture fine tandis que la forme B (DIN 1838) correspond à la denture grosse. Les dents peuvent également être chanfreinées :
    • AW, BW, les dents sont chanfreinées une dent à gauche et la suivante à droite.
    • C,  la dent haute est chanfreinée des 2 cotés et la dent basse non chanfreinée.
    • BR, avec brise-copeau.

Les chanfreins ont pour but de fractionner le copeau.

Les angles de coupe et de dépouille sont déterminés en fonction de la matière à usiner.

6.     Revêtement et traitement de surface de la lame :

Le revêtement d’une fraise-scie joue un rôle crucial dans son efficacité et sa durabilité. En fonction du type de matériau usiné et des attentes souhaitées, le revêtement est déterminant. Voici quelques-unes des fonctions principales du revêtement d’une fraise-scie :

  • Résistance à l’usure
  • Réduction de la friction
  • Résistance aux contraintes thermiques
  • Prévention de la corrosion
  • Réduction de l’accumulation de résidus
  • Amélioration de la lubrification
  • Eviter l’échauffement
  • Adhérence optimale

Rappel concernant les lames de scies circulaires

Les lames de scies circulaires sont essentielles dans le domaine de la découpe et du sciage. Elles sont principalement fabriquées en acier rapide HSS, en carbure monobloc et à plaquettes carbure. Les lames en HSS sont très performantes pour la plupart des aciers. Les lames en carbure monobloc offre une durabilité supérieure et une excellente performance de coupe sur les matériaux durs. Le carbure autorise aussi des conditions de coupe plus élevées.

Il convient de rappeler que la première chose à faire avant d’acheter une lame de scie circulaire sera de déterminer votre objectif de coupe. Vous pourrez ensuite, en tenant compte des caractéristiques présentées précédemment, choisir la lame de scie circulaire qui correspond le mieux à vos besoins afin d’obtenir les meilleures performances.

Pour toutes questions ou conseils autour de vos lames de scies circulaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Nos autres articles sur les outils de coupe

Différence entre les fraise-scies et les couteaux circulaires

Publié le 24 juin 2024
Les fraise-scies et les couteaux circulaires sont deux outils essentiels dans le domaine de la coupe de matériaux, mais ils se distinguent par leurs applications et leurs caractéristiques techniques. Les fraises-scies, souvent utilisées pour la coupe de métaux, se caractérisent par une denture qui permet une coupe nette et sans bavure. Le nombre de dents, […]